Entreprise publique locale (SEML, SPL, SPLA, SEMOP, SEMAOU)

1/ Sécuriser la création et les évolutions statutaires
  • Transformations
  • Fusions- absorptions
  • Dissolutions, liquidations
  • Groupements, mutualisations
2/ Sécuriser le fonctionnement institutionnel et la gouvernance
  • Fonctionnement des principales instances de décisions
  • Les dispositifs de contrôle et d’information des collectivités
  • Le contrôle analogue (SPL, SPLA)
  • Mise en place d’un dispositif de prévention des conflits d’intérêts et de déontologie
2/ Sécuriser le fonctionnement institutionnel et la gouvernance
  • Fonctionnement des principales instances de décisions (CA, Directoire, CS, Direction générale)
  • Revue  des statuts et du règlement intérieur
  • Mise en place d’un dispositif de prévention des conflits d’intérêts et de déontologie
3/Contribuer à la bonne gestion financière de l’entreprise
  • Concours financiers des collectivités
  • Gestion de la dette et des contrats d’emprunts
  • Exécution des contrats
  • Sécuriser et optimiser la fiscalité et le régime fiscal
  • Assister l’établissement en cas d’examen gestion des CRC
4/ Accompagner l’entreprise dans la bonne exécution de ses missions et de ses opérations
  • Missions déléguées ou attribuées par marché
    • Passation et exécution du contrat
    • Passation, avenants, renouvellement
    • Exécution du contrat
    • Rémunération du délégataire
    • Redevance d’occupation
    • Risques d’exploitation et contributions de service public
    • Travaux et GER
    • Transfert de personnels
    • Régime et sort des biens en fin de délégation
  • Opérations pour compte propre (SEM)
5/ Permettre à l’entreprise et de répondre aux défis de la fonction RH
  • Mise à disposition, détachements de fonctionnaires et recrutements de contractuels
  • Transferts de personnels
  • Discipline
  • Rémunération
  • Astreintes
  • Régime indemnitaire
  • Temps de travail
  • Logements de fonctions et avantages en nature
  • Dialogue social
  • Droit syndical
  • Contentieux prud’hommal
6/ Sécuriser et renforcer la performance de la commande publique
  • Organisation et performance de la commande publique
  • Conseils sur le montage des dossiers et le suivi des procédures
  • Mise en place d’une mutualisation des achats
  • Assistance sur la passation et l’exécution des concessions aéroportuaires et portuaires
  • Prévention des conflits d’intérêts et des ententes
  • Assistance au contentieux
7/ Optimiser et valoriser le patrimoine
  • Gestion des locaux
  • Autorisations et conventions d’occupation du domaine public
  • Projets d’extension, de restructuration, de rénovation, de construction
8/ Assurer la performance et la conformité réglementaire des systèmes d’information
  • Marchés informatiques et numériques
  • Conformité au RGPD
9/ Assister l’entreprise et ses personnels en cas de mise en cause pénale
  • Protection fonctionnelle
  • Défense pénale en cas de mise en cause
  • Plaintes et constitutions de partie civile pour les personnels victimes d’agression
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